logo

Le club Saint Hil'Air en Espagne


Piedrahita, Casteron et Ager


Première semaine : Piedrahita.

Après un peu plus de mille kilomètres nous sommes arrivé, le 27 juillet à Cogoludo près de Guadalajara pour voler à la Muela, une montagne en forme de molaire au milieu de la plaine à l'est de Madrid. Nous allons découvrir le site : 60 km/h de vent, repos forcé à Cogoludo et première approche de la langue espagnole. Le lendemain nous sommes sur le site de la Muela un peu avant midi. Et après que le vent se soit calmé premiers ploufs (2min 37s environ)... En vain nous attendrons les bonnes conditions.

Nous reprenons donc la route pour Piedrahita. En chemin nous visitons à Cebreros un premier site prometteur (avec une rotation un peu longue), que le vent d'ouest trop fort nous oblige à quitter, en compagnie de trois espagnols qui nous invitent à les suivre pour un site du soir orienté ouest à Pedro Bernardo. Malgré le vent toujours aussi fort on essaye de voler : trois ploufs scotchés dans le vent mais avec un beau paysage.

Piedrahita, enfin un superbe site de vol libre : 40 ailes deltas en attente au dessous de la route qui coupe le décollage et autant de parapentistes au dessus de la route en attente du bon cycle. Premier cross pour les meilleurs d'entre nous jusqu'au col (30 à 40 km). Le soir on retrouve les Farge arrivés avec la barqueta et on s'offre un banquet le long d'une muraille dans une ambiance festive et dantesque (le décor nous indiquera le surnom du restaurant : "les poubelles").

Après un petit-déjeuner copieux nous apprenons le rythme de Piedrahita : rien ne sert de décoller avant 13h00. Claude effectue plusieurs touch and go à la sellette (qu'il a changée depuis) puis plouf... J'effectue mon plus court vol : je décolle avant la route, un touch and go sur la route et j'atterris sous la route entre les deltas encore peu nombreux heureusement. Puis les voiles colorent le ciel de Piedrahita jusqu'au soir avec un dernier vol superbe de restitution. Au soleil couchant une UP Escape nous régale de ces wagas et autres wing over. Le soir on apprend que Claude a choisi une mauvaise option après le col : 1 heure et demi de marche pour rejoindre la nationale sous un "cagnard pas possible". Retour aux poubelles où malgré un apéritif, un dessert et un digestif nous payons le même prix que la veille ??!

Grand jour ! Eric vole jusqu'après Avila et revient jusqu'au col : 130 km (plafond à 4250m). Daniel et François s'arrête après et avant le col. Claude s'amuse en local haut au dessus de Piedrahita.
Eric se repose de son vol de la veille et j'en profite pour enfin comprendre comment passer au dessus et découvre la plaine que je croyais être des montagnes. Toujours des vols jusqu'au col.

Dernier jour de vol à Piedrahita. Eric reprend son aile et de nouveau 100km jusqu'à Avila et retour au col. Thierry se fait une frayeur en croisant la route sous le décollage entre deux voitures. Daniel, François, Thierry et Claude vont jusqu'au col et je m'amuse en local à tenir et à reposer au sommet. Puis le soir, vol de fin de journée avec un coucher de soleil toujours aussi magnifique. Et pour finir, l'habituel repas arrosé de moultes vins et spiritueux.
Dernier jour à Piedrahita qu'on quitte avec regrets et envie d'y revenir le plus tôt. Puis voyage jusqu'à Castejon de Sos en traversant quelques orages.

Laurent Gâteau




Retour vers le Sommaire de VLI n°55

Revenir à l'article de la page précédente
Aller vers l'article de la page suivante



Web Master : Pascal SCHUMMER
Home Page : http://www.chez.com/schummer/
Page VOL LIBRE : http://www.chez.com/vollibre/

Adressez vos remarques et commentaires à : pascal.schummer@libertysurf.fr