Editorial


Haro sur l'acronyme, fi du pseudonyme, las des surnoms, noms d'emprunt ou autre déguisement littéraire !
Telle est la plainte reçue d'un ami que j'estime et respecte. J'ai, c'est un fait, souvent recours à ce genre de subterfuge qui consiste à ne pas signer un article de son propre nom, mais par une allusion quelconque à l'ambiance du récit, une touche de peinture dans le ton du climat décrit, par un raccourci symbolique des faits relatés, ou par un nom d'auteur à la saveur comique.
Il ne s'agit pas dans tous ces cas de cacher réellement le nom de l'auteur, mais plutôt d'atténuer le risque de se prendre trop au sérieux lorsque l'on considère que la fin de l'article est enfin atteinte, que tout a été revu et remodelé le nombre de fois suffisant ( "cent fois sur le métier..." disait un paysan nommé Molière), que les virgules jouent bien les poumons de la phrase, les points virgules, les écluses de l'histoire, les points, les auberges du lecteur essoufflé.
Alors, l'envie de sourire de ce travail trop sérieux pour un écrivain de passage, apparaît accompagnée d'une signature fantaisiste et variable. La panoplie s'étale des "jj, toto, nana", jusqu'aux "xxator" de toute facture, en passant par les "taitxx" dont j'avoue l'usage immodéré, mais souvent délassant que j'en fait. C'est un peu comme un point d'orgue en musique : j'ai joué mon morceau, il était vif, étrange ou rêveur, je l'appelle d'un nom qui résonne dans le même ton.
Doit-on garder l'anonymat de ces auteurs taquins ? Faut-il dévoiler les masques qui cachent des sourires ?
Sur un plan purement pratique, faut-il citer au sommaire l'identité réelle et conserver le récit avec sa marque d'origine ?
Votre opinion m'intéresse, mais le plus attendu reste bien entendu, le récit lui-même !

MC

logo de VLI logo de VLI










Retour vers le Sommaire de VLI n°55

Revenir à l'article de la page précédente
Aller vers l'article de la page suivante



Web Master : Pascal SCHUMMER
Home Page : http://www.chez.com/schummer/
Page VOL LIBRE : http://www.chez.com/vollibre/

Adressez vos remarques et commentaires à : pascal.schummer@libertysurf.fr