QUEL PIED A HITA ! ! !


Après l'Espagne en 94, l'Italie et la Slovénie en 95, le club St Hil migrait une nouvelle fois vers le soleil. Cette fois c'est de nouveau l'Espagne mais en Castille Léon à Piedrahita .


30 Juillet :

Arrivés sur place, nous montons au déco altitude 1990 m, orientation Nord Ouest .
Sur place des deltistes français nous branchent.
-Si vous prenez du gaz , alors plein Est direction Avilla !
-Ouais, il est gentil, mais c'est à 60 km!
Arrivé à 2400m , c'est vrai ça monte ! Je pars à droite comme on m'a dit et je trouve des
pompes ! ...
J'arrive en vue de la difficulté de ce vol, le col. Je retourne donc au déco pour montrer le chemin aux petits copains mais là plus rien, donc un beau tas !
-Ouais ! j'ai bien compris, si t'a du gaz tu pars mais surtout, ne te retournes pas...

31 juillet :

Déco à 14 h : Même histoire mais là, les copains démerdez vous. Pas de demi-tour, chacun pour soi ! Je passe le col et je reste du mauvais côté de la nationale. Je pose après avoir cherché au mauvais endroit . Résultat 40 km.

1 août :

Pas un cum et plein d'ailes au déco. La " pompe à couillon " me hisse dans du +2 à 2700, direction le col. Entre-temps, j'ai enfin écouté les conseils des locaux, donc j'applique. Je passe le col les doigts dans le nez mais avec un peu de frein tout de même et je balance sur la plaine plein pot au dessus de Villatoro. Là, un gentil thermique m'emmène à 3600 (en passant je bats mon record d'altitude). Je file direction Avilla en noyautant seulement ce qui est à plus de +2 .
Je survole bientôt mon attero de la veille. Juste derrière j'enroule paisiblement du velours qui grimpe à 4250 ( glap) et en plus j'ai même pas peur!
Le reste du vol se fera de la même manière, sans un froissement d'aile, entre 2600 et 3800, loin de tout relief et sans un nuage . Je dépasse Avilla, contourne le relief de la Cruz del Hierro, 20 km après la cité mythique et décide de rentrer. Je me pose donc aux environs de 20 h, juste avant le col. Total 136 km. Près de 6 heures en l'air, ça fatigue surtout quand on a l'habitude de faire des vols d'une heure ou deux et qu'en plus on part mal couvert, sans rien à manger, ni à boire .

2 août :

Repos ! normal non ?

3 août :

Cumulus bourgeonnant dès 10 h, vite on monte au déco, ça va se gâter !
14 h : 3000 sous le nuage, tout droit jusqu'au col ou j'arrive contrairement à la veille très bas puisque je sors les pieds pour me poser. Et d'un coup ça monte énormément jusqu'aux barbules, 3600, les oreilles s'imposent et j'en sorts immédiatement. La plus grande partie de la plaine se fera en ligne droite, bras hauts. Entre 2400 et 3600. Au dessus d'Avilla, on est plus d'une dizaine à admirer la citadelle de très haut .Je continue en direction de ma balise de l'avant veille mais la température est beaucoup plus basse sous les nuages même si je suis plus couvert. Je sens déjà que je vais devoir me poser plus tôt , je fais finalement demi-tour au bout de 10 km avant la Cruz del Hiero et décide d'effectuer le retour entre 1800 et 2200 afin de rester un peu plus exposé au soleil . Je me pose à La Torré près de la nationale au bout de 5h 30 et 104 km !

Conclusion :

Piedrahita est un super site et nous avons certainement bénéficiés de super conditions pendant ces quelques jours. Les vols étaient faciles," pas pour tout le monde ! " me souffle un pote. Je pense que c'est l'endroit idéal pour les pilotes voulant réaliser de la distance sans pour cela prendre trop de risque. Pour les cadors, des vols de 200 km étaient certainement possible pendant cette période, mais bon ce sera pour l'année prochaine.
Par contre, pour les débutants il y a souvent un vent fort au déco, pas de panneau d'orientation la rotation est assez longue, pas d'école qui exploite le site ! !.

PANICATOR


PS : Si vous décidez de vous poser dans la plaine, préférez la nationale près de La Torré c'est le seul endroit où la route fait un virage, les voitures passent en dessous des 120 km /h c'est plus sympa pour le stop et de toutes manières, gaffe aux toros !



Retour vers le Sommaire de VLI n°55

Revenir à l'article de la page précédente
Aller vers l'article de la page suivante



Web Master : Pascal SCHUMMER
Home Page : http://www.chez.com/schummer/
Page VOL LIBRE : http://www.chez.com/vollibre/

Adressez vos remarques et commentaires à : pascal.schummer@libertysurf.fr